top of page

Comment choisir son premier cours de yoga.



Il y a tellement de styles de yoga différents qu’il y a de quoi s’y perdre… power yoga, hatha yoga, ashtanga yoga, yin yoga, hot yoga, yoga vinyasa, yoga flow, yoga nidra, vini yoga, pour n’en nommer que quelques-uns… et je vous parle seulement de la pratique physique ici (asanas ou postures).


Du cours très physique, au cours extrêmement doux, les différents types de yoga ne conviendront pas forcément tous à la même personne.


Donc, comment fait-on pour choisir notre premier cours de yoga?


Il faut d’abord se poser quelques questions et vérifier avec la description du cours, le studio ou le/la professeure, si le cours choisi convient à nos besoins.


Je vous donne donc quelques exemples de questions à vous poser pour avoir plus de chance d’être charmé par celui-ci:

  • Tout d’abord, quel genre d’activité vous attire en général?

  • Quel est votre ratio d’énergie?

  • Quelle est votre capacité à rester statique, en gardant votre esprit ici maintenant?

  • Quelle est votre condition physique?

  • Quelle est votre personnalité?

  • Que souhaitez-vous obtenir ou trouver dans votre pratique? Tout le monde a une raison de s’inscrire à son premier cours.

  • Qui est la ou le prof?

  • Quelles sont ses expertises et expériences?

  • Quel est son genre d’enseignement? Son énergie?

  • Quels sont vos antécédents? (Expérience, blessures, faiblesses, etc.)

Si vous n’avez pas ou peu de pratique d’une discipline demandant certains efforts physiques ou si vous cherchez surtout à vous relaxer sur le moment même sans trop bouger, vous aurez beaucoup plus de chance d’apprécier un hatha yoga doux, un yin ou un thérapeutique et si c’est plutôt le coté méditatif et très relaxant, sans qu'il n'y ait trop de mouvement, qui vous attire vous trouverez peut-être plus votre compte avec un yoga nidra.

En revanche, si vous êtes plutôt du type à avoir besoin de vous dépenser, de sortir de votre zone de confort ou si vous trouver difficile d’avoir l’esprit calme en restant très statique, un type de yoga plus actif comme un power yoga, un vinyasa, un ashtanga ou un autre type de yoga de la sorte pourrait mieux vous convenir.

Il y a un yoga pour chaque personne, pour chaque moment de la journée, pour chaque quantité d’énergie.


En plus du type de yoga, le ou la professeure influencera notre appréciation du cours. Certains profs parlent beaucoup, d’autres moins. Certains sont plus ésotériques, spirituels, classiques ou encore plus axés sur les alignements . Il y en a des plus sérieux, ou des plus comiques qui seront très vivants durant leur cours. Il y a vraiment des profs et des manières différentes d’enseigner pour tous les goûts.

Peu importe ce que vous choisirez comme yoga, il est important de se rappeler que le ou les premiers cours ne sont pas toujours des coups de cœur, il faut trouver chaussure à son pied.

Je vous souhaite donc une bonne découverte et n’hésitez pas à en essayer quelqu’un!


Annie France 🌺


80 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page