top of page

L'anatomie derrière la posture affalée


Tout d'abord, il est important de regarder les déséquilibres musculaires que cette posture crée. Dans cette position, les muscles qui entourent vos épaules et font pivoter intérieurement vos os du bras (sous-scapulaire, grand rond et deltoïdes antérieurs) se raccourcissent, provoquant une sensation d'oppression. De plus, le grand et le petit pectoral (muscles de la poitrine qui rapprochent les bras et les épaules vers l'avant et l'un contre l'autre) ainsi que le releveur de l'omoplate, les scalènes, le sternocléidomastoïdien et le trapèze supérieur (muscles de l'arrière et du côté du cou qui maintiennent la tête en avant) sont surchargés, ce qui conduit également à de la tension. Et puis il y a les muscles qui s'éteignent et s'affaiblissent ; ceux qui font tourner extérieurement les os du bras (infraspinatus, teres minor et deltoïdes postérieurs); ceux qui stabilisent les omoplates et les tirent vers le bas (derratus antérieur, rhomboïdes, trapèze moyen et inférieur) ; et les fléchisseurs cervicaux ou profonds du cou (longus capitis et longus colli).


Ce sur- et sous-travail simultané des groupes musculaires entraîne des déséquilibres qui affectent la ceinture scapulaire. Au fil du temps, l'affaissement chronique peut provoquer des problèmes de coiffe des rotateurs, tels que le syndrome de la coiffe des rotateurs (dans lequel les muscles et les tendons de l'épaule sont pincés et enflammés, provoquant des douleurs), et peut-être même une déchirure de la coiffe des rotateurs grâce à une irritation chronique. La douleur au cou est un autre effet secondaire courant. Pensez-y : lorsque votre tête s'avance alors que vous regardez un écran, les muscles de votre cou, en particulier l'élévateur de l'omoplate et le trapèze supérieur, doivent se contracter pour le maintenir. En conséquence, les fléchisseurs cervicaux sous le cou deviennent fatigués et faibles, provoquant un autre déséquilibre induisant la douleur.


Quelle que soit la cause de votre affaissement, votre pratique du yoga peut aider à soulager la douleur ou la baisse d'humeur qui en résulte en apportant plus d'équilibre aux muscles de la poitrine, du haut du dos et du cou.


https://www.yogajournal.com/teach/anatomy-yoga-practice/yoga-for-neck-pain-tension-slouching/


Teacher Ray Long, MD, is an orthopedic surgeon in Detroit and the founder of Bandha Yoga, a website and book series dedicated to the anatomy and biomechanics of yoga.

42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page