top of page

Pourquoi travailler sa force en yoga?

On a souvent tendance à croire que le yoga doit se concentrer seulement sur la souplesse.

La souplesse étant elle aussi très importante de toute évidence, mais la force est une partie cruciale d’une pratique évolutive, sécuritaire et efficace.

Travailler notre force permet d'arriver à des transitions plus belles, plus légères et plus gracieuses, augmentent notre contrôle et notre conscience corporelle et nous permet aussi d'accéder aux postures plus avancées, comme les postures d’équilibre sur les mains par exemple. Ces postures apportent plus de variété à notre pratique, nous enseignent à affronter certaines de nos peurs et augmentent notre contrôle.

Augmenter sa force permet aussi une pratique plus sécuritaire en aidant à améliorer la stabilité articulaire, ce qui est encore plus important pour les jointures hypermobiles et hyperlax. En augmentant la stabilité au niveau de nos articulations, nous prévenons beaucoup plus les blessures, pas seulement au yoga, mais aussi celles de la vie de tous les jours.

Travailler notre force physique n’est pas seulement important et bon pour notre corps, mais aussi pour notre mental. Ça aide à acquérir et construire une plus grande force mentale, améliore notre contrôle émotionnel et nous donne une meilleure capacité à contrôler nos désirs. Lorsque l'on s'habitue à surpasser l'effort physique, la souffrance mentale devient plus facile à contrôler.


Selon mon avis personnel, basé sur mon expérience en tant qu’entraîneur depuis une vingtaine d'années, j’ai une forte croyance dans le fait qu’il peut être important d’ajouter quelques séries et répétions d’exercice travaillant la force et l’endurance à notre routine plus classique de yoga, ainsi que l’incorporation d’exercice fonctionnel pour permettre à notre corps d’augmenter sa musculature, sa force et son endurance.


N'oublions pas que la construction d’équilibre n’est pas seulement mentale, c’est aussi physique! Un corps trop souple par rapport à sa force est beaucoup plus propice aux blessures.😉


Annie France

199 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page